Haïti-Politique : PKL adresse une lettre ouverte à Joseph Jouthe

La rédaction de l’info 4.0 publie en toute intégralité, la lettre ouverte que Parti Konstwi Lavi (PKL) a adressée à Joseph Jouthe quelques jours après sa nomination comme premier ministre.

Port-au-Prince, le 02 mars 2020

LETTRE OUVERTE DU PARTI KONSTWI LAVI (PKL)

A Monsieur Jouthe JOSEPH

Premier Ministre nommé.-

Monsieur le Premier Ministre nommé,

Le Parti Konstwi Lavi (PKL) félicite votre engagement citoyen, le sens de responsabilité dont vous avez fait montre dans la gestion de la chose publique au Ministère de l’Environnement (ME) et, pendant peu de temps, au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Monsieur le Premier Ministre nommé, PKL croit que votre choix à la Primature pourrait être un important pas qui peut mener à la stabilisation de cette crise politique qui gangrène le pays depuis plusieurs années avec des impacts négatifs palpables sur la vie sociale et économique de la population haïtienne, si seulement vous comprenez que votre nomination par le Président de la République, SEM Jovenel Moïse est issu directement de l’échec de plusieurs tentatives de dialogue tenues en vue de trouver un accord politique et faciliter la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale.

Cette difficile conjoncture sensibilise l’opinion publique et pousse tous les secteurs de la vie nationale à reconnaître unanimement la nécessité de rétablir l’autorité de l’Etat, éviter le chaos généralisé, créer un climat de confiance entre le peuple et le Pouvoir central, améliorer les conditions de vie de la population, résoudre le problème grave d’insécurité, préparer un climat stable pour l’organisation des Élections en vue de renouveler le personnel politique. Pour se faire, seul un Dialogue réellement inclusif avec tous les Partis politiques indistinctement, dûment enregistrés et reconnus par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) peut frayer la route de la stabilisation, tant recherchée.

Monsieur le Premier Ministre nommé, l’heure est grave et est aussi à la vigilance. Le pays a urgemment besoin d’un Gouvernement d’Union Nationale et, non pas, d’un simple consensus avec certains groupes de la Société civile et/ou quelques Partis politiques sélectionnés. Ainsi, Il est plus que nécessaire que tous les Partis politiques enregistrés et reconnus soient invités urgemment, formellement, ouvertement à un forum de 2 ou 3 jours qui facilitera un dialogue effectivement inclusif et trouver un accord politique pour la formation du Gouvernement d’Union Nationale, tant souhaité, pouvant faciliter la matérialisation de votre feuille de route, et empêcher les dysfonctionnements répétés des institutions républicaines, avec comme conséquence l’assèchement du Trésor public.

Monsieur le Premier Ministre nommé, le Parti Konstwi Lavi (PKL) renouvelle son engagement patriotique et manifeste une fois de plus ses profondes préoccupations, malgré votre nomination, et reste convaincu qu’un véritable dépassement de soi du côté du Pouvoir central auquel vous appartenez et de tous les Partis politiques, peut donner lieu à ce << Forum Spécial des Partis politiques haïtiens >>  duquel naissera le vrai Dialogue inclusif, des échanges sincères, des réflexions profondes pour sortir le pays de cette image de la honte.

Monsieur le Premier Ministre nommé, le Bureau Exécutif du Parti Konstwi lavi (PKL) souhaite que vous allez agir avec célérité dans l’intérêt du peuple haïtien et prendre des mesures appropriées pour éviter le chaos qui tend à s’abattre cette année même sur Haïti.

Monsieur le Premier Ministre nommé, veuillez donc, contrairement à vos prédécesseurs, vous revêtir de la robe de sagesse de Salomon et vous inspirer de son savoir philosophique pour construire, avant tout choix de Ministres et de Secrétaires d’États,  » in limine litis » le forum spécial des Partis politiques haïtiens, devant initier le vrai dialogue inclusif qui va accoucher le Gouvernement d’Union Nationale dont vous aurez la solennelle opportunité de diriger,  faire taire la division et mettre en déroute le chaos qui nous attend.

Salutations Patriotiques !!!

C C : Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, Président de la République d’Haïti

Pour le Bureau Exécutif de Parti Konstwi Lavi :

1- Président, Dr Harrison ERNEST

2- Vice-président, Réginald GEDEON

3- Secrétaire Général, Edlyne VERTUS

4- Secrétaire Général Adjoint, Natacha PIERRE

5- Trésorière, Berlineda MATHURIN

6- Trésorière Adjointe, Débora LUBIN

7- Conseiller Technique, Dr Frantz GERMAIN

8- Conseillère Politique, Yolette MENGUAL

9- Délégué Général, Kenel JEUNE